Liste des produits par marque Pilot

Pilot, une marque née en 1918 de l’imagination, de la persévérance et du savoir-faire de R. Namiki 

Qui ne connaît pas la marque Pilot, les stylos effaçables FriXion, les marqueurs pour tableaux blancs, les marqueurs permanents, les V-Ball, les V-Sign pen et bien sûr, les articles de haute écriture ? Présente dans plus de 100 pays dans le monde, avec plus de 2600 employés et un chiffre d’affaires annuel de 777 millions d’euros, il est difficile de la manquer. Et pourtant, peu de gens savent que cette marque japonaise a une histoire de plus de 100 ans ! 

Les deux fondateurs de l’entreprise Pilot, Ryosuke Namiki and Masao Wada, étaient des diplômés de l’Université maritime de Tokyo. Ils se rencontrent travaillant sur le même navire marchand et se découvrent une ambition commune : créer quelque chose qui soit entièrement japonais et qui soit utile au monde entier ! C’est ainsi qu’au cours des six mois passés ensemble en mer, ils se lient d’une profonde amitié qui durera toute leur vie.  

En 1906, Namiki, qui a quitté la marine marchande, est invité à enseigner à l’Université maritime. En parallèle, il poursuit des recherches visant d’abord à prévenir ou du moins retarder l’usure des pointes de stylos utilisés en cartographie marine. Il se tourne ensuite vers la fabrication de becs pour stylos-plume. En 1914, il réussit à fabriquer l’extrême pointe du bec, la partie qui touche directement le papier et la plus difficile à réaliser, avec de l’osmiridium, un minerai naturel provenant d'Hokkaido composé d’iridium et d’osmium. Cet exploit le convainc de démissionner de son poste de professeur pour se consacrer à plein temps au développement d’un bec en or pour stylo-plume. Mais vers la fin 1915, ses efforts n’ont toujours pas abouti et il est à court d’argent. Il écrit alors une lettre à son ami Wada, qui a lui aussi démissionné de la marine marchande et s’est lancé dans les affaires. 

En janvier 1916, Namiki reçoit un télégramme de son ami avec les mots «cinq mille yens envoyés-stop-écrirai à nouveau». Ceci représentait environ 38'000 dollars américains de l’époque, une grosse somme ! Avec ces nouveaux moyens, la recherche avance vite et un mois plus tard, Namiki produit un bec de stylo-plume en or entièrement fabriqué au Japon. A l’annonce de ce succès, Wada décide de rejoindre Namiki et de se consacrer entièrement au lancement d’une fabrique de stylos-plume.    

Et c’est ainsi que la compagnie Namiki Manufacturing Co., Ltd., l’ancêtre de Pilot Corporation, est née en janvier 1918. Le mot « Pilot » désigne, en langage maritime anglais, le capitaine chevronné qui sait diriger un vaisseau dans des eaux difficiles et commande le navire amiral à la tête de toute une flotte. Avec l’appellation « Pilot », Namiki exprimait donc l’ambition d’une entreprise pionnière à devenir un leader dans le domaine des stylos à plume. En mars 1918, Pilot ouvrait ses bureaux à Tokyo et le 1er octobre 1919, commençait la fabrication de stylos-plume dans un atelier nouvellement terminé.  

Au cours des années, Pilot a lancé un nombre de modèles de stylos absolument remarquables. Dès 1925, grâce à un procédé breveté permettant d’appliquer de la laque Urushi sur de l’ébonite, Pilot commence à offrir sur le marché des plumes décorées avec la méthode traditionnelle japonaise maki-e. En 1926, l’artiste le plus célèbre du maki-e, Gonroku Matsuda (1896–1986), rejoint Pilot et y attire d’autres maîtres de la technique pour créer un véritable atelier de recherche artistique dévoué au perfectionnement de la méthode maki-e sur stylos-plume. Les magnifiques instruments d’écriture qui en résultent sont à la base d’un contrat de distribution établi en 1930 avec la « Alfred Dunhill Company », entreprise anglaise de renom. Dunhill commence alors à vendre des stylos-plume « Dunhill-Namiki » dans toutes les grandes villes européennes et américaines, ce qui fait largement connaître la marque Pilot. De nos jours, Pilot continue à fabriquer des stylos-plume maki-e, maintenant appelés Namiki. La photo ci-dessous en montre juste un exemple. Ils peuvent être obtenus à L’Ecritoire sur commande !

En 1963, Pilot lance le modèle Capless, un stylo-plume sans capuchon qui s’ouvre et se ferme par simple pression sur un bouton poussoir, ou pour le modèle LS, par rotation. Le succès est tel que le modèle est resté, avec peu de changements, de façon ininterrompue sur le marché. On peut voir les différentes versions sur notre boutique en ligne.  

Pilot fabrique d’autres collections, par exemple les Grance en argent massif, la magnifique Custom Enju, la Custom 743, les Falcon avec leur bec très particulier en forme de bec de faucon, très souple, qui permet de changer la largeur du trait en appuyant plus ou moins fort sur le papier, et dans une gamme de prix plus modeste, les Custom Heritage et les Custom 74. 

Et enfin, il y a les encres Iroshizuku : de très haute qualité, elles sont vendues dans de beaux flacons de 15 ml ou 50 ml en verre soufflé, et se déclinent en plus de 20 coloris inspirés de la nature. 

Comme Sailor, Pilot est donc une marque dont l'origine remonte au début du 20e siècle (1911 pour Sailor, 1918 pour Pilot) et dont les fondateurs ont l’ambition de fabriquer un stylo-plume entièrement japonais. Les deux marques fabriquent des instruments d’écriture de haute qualité que nous sommes fiers de vendre !  

Il y a 47 des produits.

Affichage 1-12 de 47 article(s)

Nouveau compte S'inscrire