Enfant, Ryder Carroll souffrait de troubles de l'attention. Il explique que lorsqu'il a été diagnostiqué, il s'est retrouvé avec la certitude d'avoir un problème, mais sans beaucoup de solutions ou d'outils pour l'aider. Il a donc dû trouver, par lui-même, des moyens pour devenir plus concentré, plus organisé et plus productif. Au fil des ans, il a mis au point une méthode qu’il a appelée le bullet journal, et ce faisant, il a découvert que pour lui, c'était plus qu'un simple moyen d'être mieux organisé. C'était aussi une méthode qui l'a amené à être moins "occupé", car la tenue d'un bullet journal l'a obligé à se poser la question essentielle du "pourquoi".
Dans la méthode de Ryder Carroll, on commence par établir une liste de toutes les choses que l'on fait : celles que l'on doit faire, celles que l'on fait tout simplement, et celles que l'on aimerait faire. Vient ensuite la question du pourquoi : pourquoi je fais cela, que se passerait-il si je ne le faisais pas du tout, est-ce vraiment ce à quoi je veux consacrer mon temps et mon énergie, autrement dit mes ressources les plus importantes ? Il a constaté qu'en parcourant sa liste et en se posant ces questions, il pouvait rayer un certain nombre de choses, ce qui lui laissait plus de temps pour se concentrer sur ce qui était vraiment important, soit parce que cela devait être fait, soit parce qu'il voulait le faire. Il a également découvert que le bullet journal était un instrument très flexible : il pouvait adapter ses objectifs ou ses listes de choses à faire chaque jour pour tenir compte de nouveaux événements, de nouveaux développements dans sa vie et de nouvelles idées.
Et il a découvert que pour atteindre ses objectifs, il devait les diviser en petites étapes réalisables. "Apprendre à cuisiner" n'est pas, selon lui, une étape réalisable. Par contre rechercher des cours de cuisine, puis s'inscrire à un cours, puis aller au cours, voilà trois étapes réalisables !
Ryder Carroll, qui de par son métier de développeur de produits informatiques travaille toute la journée sur son ordinateur, insiste que pour le bullet journal, il faut écrire à la main, sur un carnet en papier! Pour un bullet journal, il suffit donc d’avoir un carnet et un stylo : n’importe quel carnet, et n’importe quel stylo !
En travaillant à son bullet journal pendant un petit moment chaque jour, tout en gardant toujours à l'esprit la question du pourquoi, Ryder Carroll a réussi à surmonter ses troubles de l’attention et à se focaliser sur ce qui comptait vraiment pour lui. Et par ce processus, il est, dit-il, devenu quelqu’un de plus productif, plus concentré, moins occupé et, surtout, plus heureux.
Cliquer ici pour une description de comment tenir un bullet journal.
Et ici pour un TED talk par Ryder Carroll