La marque Canson est internationalement connue pour plusieurs raisons. Parce que de nombreux artistes, et parmi les plus célèbres (Canson cite Degas, Ingres, Picasso, Matisse, Warhol...), ont utilisé du papier Canson comme support pour certaines de leurs oeuvres. Parce que la papeterie a une histoire de plus de 450 ans, étant issue de la papeterie Montgolfier, qui trace ses origines dans la deuxième moitié du 16ème siècle. Et finalement, parce que deux des membres de la famille Montgolfier, les frères Joseph-Michel (1740-1810), dit Joseph, et Jacques Etienne (1745-1799), dit Etienne, ont inventé la montgolfière, ballon à air chaud dont ils font une démonstration à sa Majesté Louis XVI en 1783, à Versailles, quelques années avant la révolution française.  

Les deux frères sont des inventeurs de génie puisqu'à part la montgolfière, on leur doit aussi de nombreuses innovations dans la fabrication du papier: le premier papier Vélin français, mis au point par les deux frères en 1777; l'invention par Joseph du "papier Joseph", papier filtre utilisé dans les laboratoires; l'introduction en France de la "pile hollandaise" en 1780, qui déchiquette efficacement les chiffons et permet ainsi la fabrication de papier très blanc; et en 1792, l'invention par Joseph du bélier hydraulique, une pompe ingénieuse et qui revient à la mode puisqu'elle permet d'élever de l'eau avec la seule force du courant, sans aucune émission de CO2.

Ces progrès, qui font de la papeterie Montgolfier un des fleurons de la manufacture française (elle emploie à l'époque quelques 300 personnes), lui valent d'être déclarée manufacture royale le 19 mars 1784. Et le père de Joseph et Etienne, Pierre Montgolfier, est anobli en reconnaissance des innovations de la papeterie Montgolfier ainsi que de "la belle découverte des machines aérostatiques, entièrement due aux connaissances et aux recherches de ses deux fils", selon les lettres-patentes données par le roi Louis XVIe du nom, au sieur Pierre Montgolfier, en décembre 1783 (cité dans le manuel complet d'aérostation, par Dupuis-Delcourt, p 190-191).  

Etienne de Montgolfier, qui devient propriétaire de la papeterie familiale en 1787, a six filles. Il marie l'une d'elles, Alexandrine de Montgolfier, à Barthélémy Barou de La Lombardière de Canson (1774-1859). Deux ans après le décès d'Etienne, en 1799, son gendre, qui continuera brillamment la tradition d'innovation des Montgolfier, lui succède à la tête de l'entreprise. Et c'est ainsi que la manufacture royale Montgolfier devient « Montgolfier et Canson » (1801) puis « Canson-Montgolfier » (1807) et enfin « Canson », la marque au logo qui symbolise une montgolfière. 

Voir aussi: "De l'Abbaye de Fontenay aux Montgolfier au papier aquarelle Fontenay

Canson calque: Blocs Canson Mi-Teintes, papier couleur teinté dans la masse, pas de dégradation du papier ni altération des couleurs au cours du temps, contient du coton, (pastel, fusain, sanguine, crayon, gouache), (160 g/m²)

Canson Imagine, pour media secs et à base d'eau (crayon, pastel, fusain, aquarelle, gouache, encre et plume) (200 g/m²): Canson Heritage, 100% coton, grain fin, pour aquarelle (300 g/m²): Canson Mix media (spirales), série artiste, pour media secs et à base d'eau (224 g/m²)

Artbook Field, couverture noire rigide, reliure spirale, papier permanent Canson® Crob'Art (96 g/m²), pas de dégradation du papier ni altération des couleurs au cours du temps. Canson® The Wall, le papier est un "mur" résistant à tout, y inclus les marqueurs à base d’alcool et les bombes aérosols. (220 g/m²). Canson Mix media, série artiste, pour media secs ou à base d'eau (224 g/m²)

Le logo Canson, qui symbolise une montgolfière

Nouveau compte S'inscrire