Stylo-plume Sailor Aomori Fugamon-nuri Tokiwa-iro
Depuis 1911, Sailor fabrique des stylos-plume réputés pour la qualité exceptionnelle de leurs becs. Sailor fabrique aussi des séries limitées exclusives, notamment des séries en collaboration avec des artistes laqueurs qui perpétuent les méthodes ancestrales du laquage Urushi, merveille de l’artisanat d’art japonais. Le modèle Aomori Fugamon-nuri Tokiwa-iro fait partie de la série REI IV. Le corps est recouvert de douzaines de couches de laque Urushi et de poudre d’or, ce qui donne l’extraordinaire motif d’entrelacs dorés sur un fond vert très foncé. Le bec est en or 21 carats, largeur M. Une œuvre d’art !
Paiement sécurisé (Visa, Master Card) ou virement bancaire
Frais de port et d’emballage offerts dès 150.- d’achat
Retour de produit dans les 7 jours
Le mot japonais « Urushi » semble être dérivé du mot « Uruwashi », qui signifie « il n’y a rien de plus beau ». Le caractère chinois pour « Uruwashi » se lit « REI » au Japon, d’où le nom de la collection REI de Sailor, qui ne comprend que des stylos-plume laqués avec de la laque Urushi.
Le stylo-plume Aomori Fugamon-nuri Tokiwa-iro est une œuvre d’art de l’artisanat de la région Tsugaru Fugamon-nuri dans la préfecture Aomori, où se pratiquent deux techniques de laquage. La première consiste à mélanger la laque Urushi avec d’autres matériaux tels que la nacre, la poudre d’or ou d’argent, ou même des parties de plantes, par exemple les glumes et glumelles de riz. La deuxième consiste à superposer de très nombreuses couches de différentes laques Urushi avec, entre chaque couche, une longue phase de séchage en milieu très humide et un polissage à la main, ce qui donne à l’objet laqué un aspect unique de profondeur. Sur le stylo-plume Aomori Fugamon-nuri Tokiwa-iro, dont le corps est en ébonite, l’artiste Hirokazu Shimamori combine ces deux techniques en appliquant plusieurs douzaines (!!) de couches de laque Urushi et de poudre d’or superposées, ce qui produit l’extraordinaire motif d’entrelacs dorés semblant flotter oou au contraire s'enfoncer dans le vert sombre et profond, presque gris, d’une forêt de cèdres. L’étui du stylo est en soie de kimono, avec une fermeture en bois de bambou fabriquée à la main. La boîte est en bois de Paulownia, réputé imputrescible, avec un joli grain.
Hirokazu Shimamori est né à Hachinohe, Préfecture d’Aomori. Il est diplômé en art, design et gravure sur métal de l’université avec le prix d’excellence, et diplômé de l’Institut de formation technique Tsugaru Nuri (ville de Hirosaki, préfecture d’Aomori). Il a reçu le prix d’excellence de l’exposition Tsugaru Nuri. En 2011, il a lancé sa propre marque, Landprotect, et crée des objets combinant l’art de la laque Urushi et de la gravure sur métal. Il expose en groupe et en solo.
-Matériau: section résine PMMA, corps et capuchon ébonite Aomori Fugamon-nuri
-Bec (plume) or 21 carats
-Cartouches Sailor ou convertisseur (inclus)
-Dimensions : longueur capuchonné 151 mm, décapuchonné 135 mm, diamètre 17 mm
-Poids : 33,7 g
-Etui en soie de kimono, fermeture bois de bambou
-Boîte en bois de Paulownia